Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DU GLOB'
27 juillet 2007

Flores - Bajawa & les villages traditionnels

On vous épargne la longeure de la route, la pause dans la ville d'Ende où l'on décide de passer une nuit car la route est épuisante et la crève d'Anso reprend de plus belle alors repos!
Sur la route, on fait une petite pause pour admirer une plage aux caillous verts bien exploités car les locaux  les ramassent, les trient et les vendent, on imagine.

IMG_4099_B IMG_4102_B IMG_4110_B Green stone beach

Après X heures de bus - quand on aime, on ne compte pas - on arrive à Bajawa d'où on peut rayonner facilement afin de visiter des villages traditionnels Ngada. 6000 Ngada habitent les environs et n'ont pas été convertis même s'ils mêlent un peu le catholiscisme à leurs pratiques animistes.
Un village traditionnel Ngada se constitue de deux rangées de maisons à toit haut sur pilotis se faisant face. Au milieu, un grand espace est occupé par les symboles les plus représentatifs de cete culture: le "nghadu" et le "bhaga". Ils symbolisent la présence continue des ancêtres; le "nghadu" étant masculin et le "bhaga" féminin. Chaque paire est associée à une famille particulière du village. Le peuple Nada serait arrivé de Java il y a trois siècles maintenant.
Bela est le plus bel exemple de village traditionnel à Flores; voyez vous-mêmes:

IMG_4117_B IMG_4120_B IMG_4150_B Village de Bena
IMG_4151_B  Bena est au pied du volcan Inerie
IMG_4122_B IMG_4128_B Sacrifices de buffles lors des cérémonies de fertilité de la terre
IMG_4123_B IMG_4159_B IMG_4135_B
IMG_4169_B Bamboo géant sur la route, Anso tient une écorce. Elle n'a toujours pas rapetissé...
IMG_4172_B IMG_4174_B IMG_4175_B
IMG_4176_B IMG_4173_B IMG_4179_B le café de l'amitié à Bela

Après Bena, on s'arrête à Bela, un petit village où les discussions d'usage en idonésien nous conduisent à une invitatin d'une famille à prendre le café. Ici pas de Nespresso, on consomme le café cultivé sur place et on ne filtre pas. Jules trinque avec le fils ainé de la famille qui fait ses études au Timor et qui rend visite à ses parents.
Sur la route, on s'arrête acheter de la vanille à une dame qui en fait sécher. Elle nous sort sa plus belle vanille déjà sèche. Hum! les bons desserts qu'on va se préparer!
Cet après-midi, dernier tour chez le coiffeur avant de rentrer. Une coupe pour Jules, une coupe pour Anso. Joli salon, 7 euros à deux. Ca va nous faire bizarre la prochaine fois à Paris; peut-être qu'on pourra négocier si on y va ensemble?...

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DU GLOB'
Publicité
Albums Photos
Publicité