LE BLOG DU GLOB'
22 juillet 2007

Ile de Flores - Arrivée à Maumere

Ca y est ! On a quitté notre touriste et on se dirige toujours plus vers l'est de l'Indonésie pour nous rendre à Flores, île beaucoup moins touristique, un petit bijou qui se mérite! Et oui, nous comptons traverser l'ile d'est en ouest  et si c'est soi-disant un des plus beaux voyages en bus du monde, c'est sûrement un des plus épuisants: plus de 500 km à 20-30 km/h de moyenne sur cette route de montagne: à peine a t'on on terminé un virage que l'on voit déjà le suivant...
On ne vous a pas dit mais la population de Flores est  catholique à 95%. D'ailleurs le nom même vient du portugais. Si les Néerlandais ont colonisé l'Indonésie, les Portugais sont allés au Timor et à Flores. Ils ont donné le nom de Cabo de Flores, le cap des fleurs inspirés par les coraux magnifiques, le fleurs de la mer! Beaucoup de missionnaires  s'y sont installés et ont converti la population. Curieusement, les 5% de musulmans vivent toujours près de la mer et sont pêcheurs; on n'a pas réussi à savoir pourquoi cette répartition des rôles!
On arrive donc, en avion, à Maumere (très à l'est sur l'ile) où l'on se rend dans un resort en dehors de la ville histoire de faire un petite plongée avant la traversée éprouvante. Enfin surtout Jules car j'ai choppé une belle crève à Lombok et quand on est congestionné, pas question de plonger!

Jules part donc seul, accompagné du "dive master" et du batelier, pour une journée de 2 plongées sur une île en face. Les coraux près d'ici étaient extraordinaires et faisaient de Maumere un site de plongée connu dans le monde entier mais il y a eu un tremblement de terre terrible en 1992 suivi de deux vagues géantes et les coraux ont été fortement endommagés. Voici comment, en plus des pertes humaines et matérielles, un endroit peut perdre ses revenus touristiques en un clin d'oeil. Néanmoins,les coraux repoussent et le tombant de coraux fut assez impressionant.
Moi, je me requinque sur la plage magnifique, face à cette mer d'huile, en papotant avec les pêcheurs du coin et en allant fouiner au grand marché du village voisin...
On continue d'être surpris après 11 mois de voyage en rencontrant ce pêcheur qu'on prend... pour un pêcheur et qui s'avère être aussi un chimiste qui a travaillé à Borneo, à Sumatra sur des plates-formes pétrolières avant de revenir vivre avec ses parents malades sur une petite île de pêcheurs au large. Il travaille maintenant au collège du coin en tant que prof de chimie dans une école catholique étant lui musulman. Cela serait-il imaginable en France? Pas sûr... Une leçon de plus...

Au fait, notre pêcheur est allé vendre ces 2 prises, des "krapuk" au resto de l'hôtel et on les a dégusté sans faire exprès. En anglais, krapuk se dit "coral fish"; en français? on n'en sait rien...
En tous cas, on est à peine arrivé à Flores et on a-do-re!

IMG_3958_B IMG_3947_B IMG_3954_B Plage de rêve, plage déserte...
P7230057_B le pêcheur chimiste et professeur à l'école catholique!
IMG_3952_B Anso pratique son indonesien
P7230056_B   Jules rentre de sa journée plongée

Visite du marché
P7230019_B P7230021_B P7230039_B Il n'est pas joli son étal!
P7230028_B P7230029_B P7230033_B On les préfère sous l'eau...
P7230035_B P7230037_B P7230038_B Vente aux grossistes de cacao, de noix de coco fermentée
P7230047_B Au marché, je rencontre Sophie née le 23 février 1976, un an pile d'écart ! Alors... photo!!