Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DU GLOB'
17 juillet 2007

Lombok-Repos à Gili Meno

Si vous venez un jour dans le coin, vous entendrez beaucoup parler des "Gilis", 3 petis ilôts au nord-ouest de Lombok devenus bien touristiques. C'est bien un nom à la noix de touristes puisque "gili" (prononcé "guili", c'est mignon!) signifie "ilôt" en indonésien. Parler des "iles gilis" ne signifie donc rien de plus que "iles ilôts", pas très explicite...

Bref, il y a 3 ilôts côte-à-côte: Gili Trawangan la survoltée (boites de nuit et compagnie, boum! boum! jusqu'à 4h du mat, plus de notre âge), Gili Air le compromis entre calme et activité et Gili Meno coincée entre les précédentes et la plus calme des trois. Les trentenaires que nous sommes optent pour le calme car en plus fin juillet, on craint le monde! On n'est pas très nombreux et on apprend vite à connaitre tout le monde sur cet ilôt d'1,5 km de long sur 700m de large. On l'aura bien explorée en 5 jours!

2 jolies chambres avec terrasses dans cette belle maison au toit de palme, repas dans les "beruga", allongés face à la mer, snorkelling et balades dans les terres pour rendre visite aux habitants de l'ile qui vivent simplement. Le soir, on passe de la côte est où nous logeons à la côte ouest pour assister au spectacle quotidien et merveilleux du coucher du soleil et après le poisson grillé qu'on choisit nous-même, on reste un peu à admirer les étoiles. La vie quoi!

Côté snorkelling, ici, on a la chance de pouvoir admirer des tortues, particularité des "Gilis" et surtout de Gili Meno et on en a vu beaucoup, quelle grâce quand elles nagent!
Adrien a fait un baptême de plongée; nous on a plongé aussi et on a vu pas mal de nouveautés: requin à pointe blanche, un énorme calmar, des tortues mangeant du corail et en remontant à  la surface, un serpent (encore un!) de mer.

On ne va pas vous mentir, c'est pas le genre de la maison, il ya aussi des points noirs ici: quasiment tous les coraux sont mots à cause du courant chaud El Nino qui a fait monter la température del'eau à 34°C. A cette température les coraux meurent. Aussi, la pêche à la dynamite a fait beaucoup de dégâts. On vante beaucoup le snorkelling ici mais franchement hormis les tortues, y a pas grand grand chose à voir de plus qu'à Amed, dommage!
Côté baignade, les plages sont splendides mais les coraux morts vous coupent les pieds alors prudence quand on entre et quand on sort de l'eau: ça gâche un peu le plaisir... Face aux Gilis, à Sengigi, la station balnéaire de Lombok, il y a déjà un Sofitel ou un Hilton installé alors si Lombok est moins touristique que Bali, on ne sait pas combien de temps cela va durer...

On ne va pas se plaindre, on a passé 5 jours super agréables et on a eu un petit pincement au coeur en partant mais il y a aussi d'autres iles magnifiques à explorer pas si loin!

IMG_3807_B 
IMG_3849_B
IMG_3826_B IMG_3945_B
IMG_3836_B IMG_3839_B    
IMG_3858_B IMG_3854_B IMG_3920_B
IMG_3880_B IMG_3884_B                                        

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DU GLOB'
Publicité
Albums Photos
Publicité