Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DU GLOB'
12 juillet 2007

Lombok- Ascension du volcan Rinjani

Quatre heures de ferry et nous voici à Lombok, petite île à l'est de Bali, de la même taille environ. Ses habitants sont musulmans à 95% et 5% d'hindousites (le contraire de Bali). On avoue qu'avec les contraintes de temps de notre client, on n'a pas vraiment pu explorer cette île mais on lui a déjà proposé un séjour pour l'an prochain dans ce coin-là.
On s'est donc limité aux deux points forts touristiques que sont le volcan Rinjani et les îles "Gilis".

Après le repos à Amed, on s'embarque pour une randonée avec guide et porteurs de deux jours avec une nuit passée près du cratère. "Objectif lune" enfin presque, objectif  cratère à 2600m pour admirer  le sommet qui culmine à 3726m et des brouettes et surtout le lac turquoise et le "gunung baru", le volcan jeune à l'intérieur du cratère, tout un programme!

On est un groupe de 9, nous 3 et un couple de jeunes diplômés d'HEC, le guide Alin et nos 3 porteurs. Un des porteurs est aussi guide et ils conduira nos 2 jeunes en haut du sommet en un jour de marche de plus. Nous, les feignants, on reste avec Alin et 2 porteurs, un qui a une cinquantaine d'années (il ne sait ps exactement lui-même) et un jeune de 18 ans à peine qui se paye ses études en travaillant l'été. 6 euros la journée épuisante sans compter le pourboire des touristes et la nourriture, dur dur quand même... On se demande si l'on doit prendre des porteurs pour ce genre de randonnée mais en même temps on fait travailler du monde; de toutes façons c'est devenu obligatoire et ils gagnent plus pendant la saison touristique que le reste de l'année en travaillant dans les champs de café, de riz ou de tabac vendu à Philip Morris...

Bref, montée de 6 heures avec une pause déjeûner meilleure que certains restos avec: curry de poisson au menu et ananas frais en dessert. Pour ce soir, ce sera poulet et il sera bien frais aussi puisqu'on se le trimbale vivant, les pattes attachées!
Arrivés au campement, on nous installe les tentes à l'abri du vent; d'autres touristes qui redescendent poseront leur tente en plein vent et ici ça souffle! On nous prépare le dîner, tranchage de cou de poule pour commencer, la poule court et bat des ailes sans tête: et oui, les nerfs continuent de fonctionner...
On nous avait prévenu du froid alors on est venu bien équipé et la nuit se déroule sans embuche. Lever vers 4h du matin pour finir l'ascension dans le noir et assister au lever du soleil qu'on ne verra pas mais on patient pour admirer le spectacle: le sommet du Rinjani, plus haute montagne de Lombok et deuxième sommet d'Indonésie. Au loin, on admire les iles Gilis et Bali avec le Gunung Agung, le plus haut volcan de l'île. Vue imprenable donc!


IMG_3694_B IMG_3719_B IMG_3723_B
IMG_3718_B IMG_3729_B IMG_3795 Le campement, le porteur
IMG_3749_B IMG_3752_B IMG_3784_B
IMG_3791_B Waouh !  Objectif atteint !!!

IMG_3793_B IMG_3726_B La descente, les porteurs
IMG_3796_B IMG_3802_B Le soir, on fait moins les malins... On s'en souviendra quelques jours! 

Heureusement, on prend le bateau demain matin direction ls îles. Après l'effot, le réconfort!                                                

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DU GLOB'
Publicité
Albums Photos
Publicité